Friches artistiques, territoires singuliers

Film





Contexte d’émergence du projet :
"Dans le cadre de nos travaux personnels de fin d’étude (mémoires et diplômes d’architecture), nous recherchions une problématique, un programme et un site.
D’anciens lieux industriels transformés par des habitants en lieu de production et de diffusion artistique, ont attiré notre attention notamment par leurs capacité à travailler sur la ville et à la questionner. La posture architecturale sous-tendue par ces initiatives, a provoqué notre réflexion.
Nous avons choisi de les aborder depuis le terrain, afin de faire le constat des effets de ces occupations spontanées sur les différentes échelles : architecture, ville, territoire, espace, objets.
L’idée d’un documentaire nous est apparu comme un moyen de recueillir un panel d’informations visuelles, orales, afin de rendre compte d’un état des lieux à un moment donné. Les rencontres se sont multipliées : artistes, acteurs culturels, architectes, sociologue.
Ce film est un outil de travail participant d’une réflexion toujours en cours :
Dans quelle mesure ces lieux participent-ils de la production de la ville ?
Quelles sont les transformations opérées sur l’espace ?
Comment traiter un programme qui se veut en perpétuelle évolution ?
Ce type de commande bouleverse t-il la pratique de l’architecture, voire la définition de l’architecture elle-même, en quoi ?
"

Réalisé avec le soutien de l’Institut des Villes, Artfactories et Mains d’œuvres.