Maisons en Corse, la Maison des Pins

MAÎTRISE D'ŒUVRE
Architecte : Aurélie Barbey
Gilles Brusset, Paysarchitectures, paysagiste
BET Structure : SETIB

MAÎTRE D’OUVRAGE Privé
Calendrier : première étude en 2006, livraison en août 2013

PROGRAMME
Maison individuelle

ENTREPRISES :
MAESTRIA, EIB, LBD, LUCCIANI, Charpentiers de la Corse,
Care, R. Capel

Matériaux : béton, bois, parpaing

«...Une construction n’est jamais limitée à elle-même. Elle se prolonge, s’adapte au moindre contact avec le sol.» R.Simounet, ‘dialogues sur l’invention

Ces projets de maisons en Corse est le fruit d’un long cheminement avec la maîtrise d’ouvrage.

Il s’agit dans un 1er temps de faire une esquisse sommaire permettant à chacun de se projeter sur le terrain et de choisir son emplacement. Au bout de quelques rendez-vous les choix sont arrêtés.
L’une pour une designer Marie Thurnauer : la maison au rocher,
l’autre pour une peintre : la maison des pins.
7ans plus tard, en 2013, l’opération s’achève par la livraison des bâtiments, des maisons inscrites dans le paysage. L’ensemble trouve sa cohésion dans son extrême sobriété. La simplicité des volumes et des modes constructifs, les matériaux laissés bruts ancrent les constructions dans leur environnement minéral. Situé en périurbain de la ville de Calvi sur des parcelles de 2000m², le projet consiste à créer des rapports exclusifs à la nature et au grand paysage.
L’emplacement de chaque construction offre des cadrages choisis et propose des lieux intimes propres à chaque maisons. Les espaces extérieurs prolongent les maisons dans le paysage et vers le grand horizon.
Il s'agit sur un même terrain d'assurer une cohésion d'ensemble tous en ayant des maisons différentes. D’où ce sentiment de différence et de similitude. Il s'agit donc d'une même opération comportant 2 maisons bien distinctes, et toute deux en rapport avec le grand paysage et portée par une architecture brute et délicate à la fois.
 
 

> IMAGES DU PROJET Photo : E.SORS