81 LOGEMENTS COLLECTIFS
MAITRE D’OUVRAGE : AB HABITAT.

MAITRISE D'OEUVRE
FRANCOIS SCALI / AURELIE BARBEY

SITE : Zac bords de Seine, Bezons.
SHON : 7060 m².
COÛT : 9.7 M €HT.
EQUIPE : BET fluide / Structure COTEC / Paysarchitectures paysagiste.
CALENDRIER : Concours restreint 2010.

Le projet est constitué :
- d'un bâtiment de logements collectifs au Sud, desservis par deux halls ouverts sur la hauteur du bâtiment et faisant office de failles permettant les respirations à l’intérieur de l’îlot.

- d'un ensemble de logements intermédiaires au Nord (individuels groupé ou semi-collectifs) desservis par 4 courettes situées sur la rue de la Mairie, et distribués par des escaliers en façade nord.

Cette disposition permet de donner au cœur d’îlot une typologie à mi-chemin entre l’espace public et l’espace privatif constitué des jardins des rez-de-chaussée et des espaces collectifs. Ce cœur d’îlot déchargé de toute fonction de distribution ou circulation devient un ensemble d’espaces récréatifs permettant d’inventer une forme au principe d’îlot ouvert décrit tel que demandé par la maîtrise d’ouvrage dans la notice du concours.

Les choix formels permettent de renforcer l’identité urbaine par la perception des deux typologies de logements. Collectifs et intermédiaires sont différenciés, mais se ressemblent. Chaque façade est particulière, selon le rôle urbain qui lui est dévolu et l’échelle à laquelle elle répond. Ce qui permet la lecture d’une pluralité d’écriture architecturale au sein d’un ensemble cohérent et homogène.